Frère Antoine Do, nouveau diacre et futur prêtre
Le jeune frère de la Congrégation du Sacré-Cœur a été ordonné diacre en vue du sacerdoce.
Première étape définitive pour le frère Antoine Do, qui se prépare à devenir prêtre : le dimanche 15 décembre dernier, dans la chapelle du couvent de Clairefontaine, le jeune homme a été ordonné diacre en vue du sacerdoce. Il s’est engagé à vivre le célibat pour le Royaume de Dieu, à prier quotidiennement la Liturgie des Heures en intercédant pour l’Église et pour le monde et à vivre en communion avec son évêque dans le respect et l’obéissance. Au sein de la congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur, frère Antoine sera au service de notre diocèse du Luxembourg, particulièrement de la paroisse Atertdall Sainte-Claire.
« Gaudete, réjouissez-vous » dit la prière d’ouverture de la messe de ce troisième dimanche de l’Avent. « Réjouissez-vous » était indéniablement le fil rouge de la célébration, ou plutôt le fil rose, à la couleur des ornements du jour, comme le permet la liturgie : rose, l’étole et la dalmatique reçues par frère Antoine après l’imposition des mains ; rose, la chasuble du cardinal Hollerich, notre archevêque, qui célébrait. Et cette douceur des ornements liturgiques ajoutait encore à l’atmosphère sereine, recueillie et lumineuse de la célébration animée par la chorale Noerdange/Wahl.
Frère Antoine était entouré de plusieurs membres de sa famille, de nombreux amis de la communauté vietnamienne et de prêtres et diacres de notre diocèse. C’est le père Jean-Jacques Flammang, scj, qui a présenté l’ordinand. Né en 1990 au Vietnam dans une famille catholique de sept enfants, Antoine est arrivé en France en 2012. Il a effectué son noviciat à Clairefontaine et a prononcé ses vœux perpétuels en octobre 2021, après avoir passé son baccalauréat en théologie en 2020 à l’Institut catholique de Paris. Entre septembre 2022 et juin 2024, il a poursuivi ses études et obtenu un master en évangélisation et catéchèse.
| À lire aussi « Dilexit nos, Il nous a aimés », encyclique du pape François sur le Sacré-Coeur
Placé au début de la célébration du côté droit de l’assemblée, avec sa famille, le futur diacre une fois appelé est revenu s’asseoir du côté gauche, avec les prêtres. Symbole fort de ce choix décisif d’une autre famille, toute spirituelle. « Tu seras appelé à tout donner, lui a rappelé Monseigneur Hollerich dans son homélie, car tu seras ordonné comme compagnon de Jésus. Tu seras au service des pauvres, des malades, des marginaux et tu proclameras l’Évangile. » Son diaconat, frère Antoine le vivra selon le charisme de son institut, la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur. « L’encyclique du pape François nous montre l’importance du Sacré-Cœur, a insisté notre archevêque, le Cœur de Jésus uni à la divinité du Verbe Incarné. »
Puis le cardinal est revenu sur les vœux de l’ordinand. « Tu as fait tes vœux perpétuels. Le vœu de chasteté. Tu es appelé à donner de l’amour avec ton corps au service, et ce service sera le garant de ton vœu de chasteté. Tu vas promettre de dire la prière de la Liturgie des Heures. Elle va t’aider pour que ton cœur puisse battre comme le Cœur de Jésus. La prière des psaumes est la prière de Jésus que nous pouvons faire avec Lui. Cette prière va t’apprendre à connaître de plus en plus le Cœur de Jésus. » Enfin, Monseigneur Hollerich a rappelé la toute-puissance de Dieu, « qui peut aimer chaque personne comme si elle était la seule au monde » et a suggéré à frère Antoine de prier pour que le Seigneur lui donne Son regard sur toutes les personnes, pour voir en elles celles pour qui le Christ est mort sur la Croix.
Un conseil que nous devrions tous essayer de mettre en pratique.
Highlights
-
Se rendre à Rome pour l’Année sainte
LuxPélé propose cinq formules sur les traces des premiers chrétiens, avec encadrement spirituel et audience avec le Pape. Inscrivez-vous !
-
Pot du Nouvel An de l’archevêché - Neijoerschpatt 2025
Ce lundi 20 janvier, l’Archevêque de Luxembourg a reçu à sa résidence officielle les employés et les bénévoles de l’Église catholique.
-
Ganze Lektüre der Evangelien, die Heilige Schrift wiederentdecken
Markus lesen mit dem Centre de formation diocésain Jean XXIII und Lukas in Echternach.
-
Cercle judéo-chrétien : pour apprendre à mieux se connaître
Tous les mois, un petit groupe se réunit autour du Grand Rabbin de Luxembourg, Alain Nacache. Au programme, le livre de la Genèse.