Skip to main content Skip to page footer

La Sainte-Catherine à Esch-sur-Alzette a fêté ses 25 ans

Exceptionnel : le cardinal Arlindo Gomes Furtado, évêque de Santiago du Cap-Vert, est venu célébrer ce jubilé.

C’est en 1999, il y a vingt-cinq ans, que la première fête de Sainte-Catherine a été célébrée à Esch-sur-Alzette par les Capverdiens du Luxembourg, reprenant une tradition de la paroisse Assomada Santa Catarina, située sur l’île de Santiago, d’où proviennent de nombreux Capverdiens vivant au Grand-Duché. Pour célébrer ce jubilé, le cardinal Arlindo Gomes Furtado, évêque de Santiago du Cap-Vert, avait fait le déplacement.

Vendredi soir, dans l’église du Sacré-Cœur d’Esch, Mgr Gomes Furtado et le père Antonio Moreira, venu du Cap-Vert avec lui, ont rencontré la communauté capverdienne, dans une ambiance festive créée avec talent par la chorale N. S Auxiliadora. L’occasion de rappeler que le diocèse de Santiago est resté le seul du pays jusqu'au 14 novembre 2003, date à laquelle le pape Jean-Paul II a créé le diocèse de Mindelo, dont Mgr Gomes Furtado a été le premier évêque. En 2033, le diocèse de Santiago fêtera donc les 500 ans de sa fondation, et le diocèse de Mindelo, ses 30 ans d’existence. Un double jubilé que l'Église au Cap-Vert prépare au cours d’une décennie jubilaire, de 2023 à 2033.

Après ces rappels historique, Mgr Gomes Furtado a répondu aux nombreuses questions des participants : comment transmettre sa foi aux enfants ? Pourquoi ne peut-on pas communier quand on vit ensemble sans être mariés ? Comment vivre notre foi au Luxembourg ? Comment fortifier nos liens avec l’Église locale ?

Le samedi 30, pour la procession de l’église Saint-Joseph à celle du Sacré-Cœur et la messe qui a suivi, Mgr Gomes Furtado a été rejoint par Mgr Hollerich, archevêque du Luxembourg, et par des membres du clergé diocésain. Alors que notre diocèse célèbre les 400 ans du pèlerinage à Notre-Dame de Luxembourg, Consolatrice des affligés, voyons dans cette concordance des jubilés une occasion de renforcer la fraternité entre toutes les communautés qui forment la mosaïque de l’Église qui est au Luxembourg.


Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, inscrivez-vous à la Cathol-News en cliquant ici.

Highlights

Weider Aktualitéiten

L’Année sainte est ouverte : soyons des pèlerins d’Espérance !

À la suite du pape François, entrons ensemble dans l’Année sainte !

« Qui êtes-vous pour venir ici aujourd’hui ? » demandent les enfants aux Rois Mages

Frère Antoine Do, nouveau diacre et futur prêtre