Skip to main content Skip to page footer

Sainte Cécile et saint Odon chantent pour le Christ Roi

Les 18 et 22 novembre, nous célébrons les saints patrons des musiciens. À Rome, les chorales fêtent leur jubilé.

Le dernier dimanche de l’année liturgique est celui où nous fêtons le Christ, Roi de l’univers. Juste avant ce couronnement de l'année liturgique, le 18 novembre pour saint Odon, le 22 novembre pour sainte Cécile, nous célébrons les patrons des musiciens. Dans de nombreuses paroisses, c’est l’occasion de terminer l’année en beauté avec un programme musical exceptionnel.

Saint Odon est célébré en beauté chaque année dans l'église de Stolzembourg par le festival Odo Sonoritas, est né vers 880 et mort en 942. Il est le saint patron des musiciens. Dans ses écrits, il mentionne un instrument disparu depuis longtemps, l'organistrum, et explique comment le construire. Saint Odon était moine bénédictin, deuxième abbé de Cluny et lui-même compositeur.

Concernant sainte Cécile, les traces historiques sont discutées, comme souvent pour les saints des débuts de la chrétienté, et les historiens ne sont pas tous d’accord. Si l’on s’en tient à la version donnée par La Légende dorée de Jacques de Voragine, dominicain du treizième siècle, archevêque de Gênes, Cécile est une jeune romaine d’origine noble qui a vécu au deuxième siècle en Italie et qui avait fait vœu de chasteté. Ses parents voulant lui faire épouser, contre son gré, un jeune homme païen, Valérien, elle le convertit au christianisme au cours de sa nuit de noces. Tous deux décident de préserver leur virginité et, peu de temps après, Valérien demande le baptême qu’il reçoit des mains du pape Urbain.

Peu après, Cécile est arrêtée, condamnée à mort et décapitée. On dit qu’elle entendait une musique céleste en allant vers son martyre, et qu’elle chantait sous la hache du bourreau. Sainte Cécile est la sainte patronne des musiciens, des luthiers et des facteurs d’orgue. C’est jouant du luth qu’elle est le plus souvent représentée.

Quelle plus belle occasion pour les chorales que de célébrer leur sainte patronne en mettant tout leur cœur à chanter le Christ-Roi ? « Qui bien chante, deux fois prie », la sentence attribuée à saint Augustin exprime bien l’importance du chant sacré. Le Gloria de la messe, c’est le chant qui annonça aux bergers la naissance du Sauveur. Le Sanctus, le chant des séraphins devant le Seigneur. Le roi David chante et danse devant l’Arche d’Alliance. Quand Marie exulte dans son Magnificat, on peut l’imaginer chantant sa joie. Le Christ lui-même a sans nul doute chanté les psaumes de l'Ancien Testament. 

À Rome, les 22 et 23 novembre, 35 000 chanteurs venus de 117 pays sont attendus. Au programme, audience jubilaire, messe du Pape place Saint-Pierre dimanche et animation des messes du dimanche soir dans plus de quatre-vingt-dix églises de Rome. Des concerts sont également prévus.

Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéitvun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.

Highlights

Weider Aktualitéiten

Leo XIV. will bei seiner ersten Auslandsreise neue Wege öffnen

D. Leo Wagener acompanha peregrinação de imigrantes do Luxemburgo à Festa de Nha Santa Catarina em Cabo Verde

Zu Ehren von Monsignore Kirsch: eine gemeinsame Briefmarke von POST Philately und der Vatikanischen Post

Transformer la réalité sociale par la force de l’Évangile