Programme de la rencontre avec le Pape et informations pratiques
Une conférence de presse a réuni notre vicaire général et la bourgmestre de la Ville de Luxembourg.
Tout, ou presque, est désormais officiel ! Le programme de la rencontre du Saint-Père avec la communauté catholique à la Cathédrale a été dévoilé à la presse ce jeudi 19 septembre par le chanoine Patrick Muller, notre vicaire général, tandis que Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, a précisé les détails pratiques de la circulation dans la Ville et le trajet de la papamobile.
Rappelons que deux espaces de retransmission en direct sont prévus : l'un à la Kinnekswiss et l'autre place de Paris. La Rencontre avec la communauté catholique à la cathédrale sera bien sûr retransmise en direct par la télévision, en livestream et en public viewing, mais également l'accueil à l'aéroport, l’arrivée au Palais Grand-Ducal, la rencontre au Cercle Cité ainsi que le parcours de la papamobile.
Le parcours en papamobile du pape François démarrera à 12 heures 45 au Cercle municipal sur la place d’Armes. Le cortège passera par la rue Chimay, le boulevard F. D. Roosevelt, le pont Adolphe, le boulevard de la Pétrusse, la rue Heine et l’avenue de la Liberté. Il traversera ensuite à nouveau le pont Adolphe avant de poursuivre son chemin par l’avenue Marie-Thérèse jusqu’au palais épiscopal. Des espaces pour spectateurs seront aménagés à des endroits clefs, et notamment le long du parcours de la papamobile. Sur cet itinéraire, des points de passage obligatoires seront mis en place pour les piétons afin de leur permettre de suivre l’avancement de la papamobile.
Le Saint-Père déjeunera en petit comité à la maison épiscopale puis prendra un peu de repos avant de rejoindre les fidèles du diocèse réunis à la cathédrale. Le programme à la cathédrale commencera par un mot de bienvenue du cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg. Diogo Gomes Costa, participant aux JMJ 2023 de Lisbonne, témoignera ensuite de son expérience, avant la représentation de quelques minutes du spectacle Laudato si’ sur la vie de saint François d’Assise, dansé par des jeunes. Puis Christine Bußhardt, vice-présidente du Conseil pastoral diocésain, présentera la vie pastorale de l’archidiocèse et Sœur Maria Perpétua Coelho Dos Santos, Congrégation des Servantes de Notre-Dame de Fatima, représentante des communautés linguistiques, exposera la vie des communautés linguistiques.
Le pape François prendra ensuite la parole pour une dizaine de minutes, avant un moment de recueillement devant la statue de Notre-Dame Consolatrice des affligés. Mgr Hollerich ouvrira officiellement le jubilé marial des 400 ans de la vénération de Marie au Luxembourg sous le titre de « Consolatrice des affligés » et le Saint-Père offrira une rose d’or à la Vierge avant de bénir l’assemblée.
L'animation musicale sera assurée par la Maîtrise Sainte-Cécile de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg et la chorale Adesso de Troisvierges-Weiswampach.
Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéite vun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.
Highlights
-
Vivre avec l’irréparé, un chemin d’espérance
Matinée pastorale avec sœur Isabelle Le Bourgeois, à l'écoute des écoutants.
-
Du 26 janvier au 23 mars 2026, deux mois de visites pastorales
Au début de la phase de mise en œuvre du Synode (2025-2028), le cardinal Jean-Claude Hollerich se rendra dans les six doyennés du diocèse.
-
D’Mass vum 25. Januar gëtt vun Hemstel iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Missionários da Comunidade Obra de Maria reforçam pastoral lusófona no norte do Luxemburgo
Quatro missionários da Comunidade Católica Obra de Maria encontram-se em missão no norte do Luxemburgo, onde passam a colaborar na…