Skip to main content Skip to page footer

Prier avec saint Joseph

Le 19 mars, nous fêtons saint Joseph. Plusieurs paroisses organisent des temps de prière spécifiques, profitez-en !

Les évangiles nous disent peu de choses sur saint Joseph, mais ils disent l’essentiel. C’est saint Matthieu qui donne le plus de détails. Il indique que Joseph était un « homme juste ». À trois reprises, un ange du Seigneur lui apparaît en songe. La première fois pour lui dire de prendre Marie chez lui « puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint », la deuxième fois pour l’enjoindre de fuir en Égypte pour échapper à Hérode, la troisième fois pour l’avertir qu’il peut ramener sa famille en Israël. À chaque fois, au réveil, Joseph fait ce que l’Ange du Seigneur lui a demandé. Quelle obéissance ! Quel abandon à la volonté divine, quel « lâcher prise » !

Époux de la Vierge Marie, protecteur de la sainte Famille, Joseph est aussi patron de l’Église catholique depuis 1870. Il protège en effet la Sainte Vierge, figure et Mère de l’Église, et l’Enfant Jésus qui est la tête de l’Église. En 1962, le pape Jean XXIII a ajouté son nom au canon romain (prière eucharistique I) avant les noms des apôtres. Et en 2013 le pape François l’a inclus dans les prières eucharistiques II, III et IV, après le nom de la Bienheureuse Vierge Marie.

Vous trouverez ci-contre le texte du chapelet de saint Joseph. Le chapelet de saint Joseph se prie comme un chapelet ordinaire, en remplaçant seulement le Je vous salue Marie par le Je vous salue Joseph.

Ce chapelet sera prié en commun le 19 mars :

  • à 8h45 à l’église de Bertrange,
  • à 16h30 à Saint-Joseph (Limpertsberg),
  • à 14h30, à Gisterklaus, la récitation du chapelet sera accompagnée de chants à saint Joseph.

Les Fraen a Mammen des paroisses saints Pierre et Paul d’Ettelbréck et Dikrich le Bon Pasteur organisent leur traditionnelle Jousefsfeier.

Enfin le 8ème pèlerinage des pères de famille marchera autour de l’abbaye de Clervaux le samedi 16 mars.

Highlights

Weider Aktualitéiten

La vidéo du Pape pour le mois de décembre

„Klagt in Leid...": Alles Wissenswerte über die Wallfahrt zu „Unserer Lieben Frau von Luxemburg“, der Trösterin der Betrübten.

4 décembre : fête de la Sainte Barbe

Entrer dans l’Avent par la prière