Skip to main content Skip to page footer

Veille de la Toussaint : bienheureux Carlo Acutis et Pier Giogio Frassati

La reconnaissance d’un premier miracle a permis la béatification, un second a ouvert la voie à la canonisation de ces deux jeunes.

En cette veille de la Toussaint, voici deux bienheureux dont le pape François a annoncé la canonisation prochaine : Carlo Acutis (1991-2006) et Pier Giorgio Frassati (1901-1925). Si vous ne connaissez pas déjà ces jeunes italiens, nous vous recommandons vivement la lecture des articles que Vatican News leur a consacrés, ici pour Carlo, et là pour Pier Giorgio.

Ils étaient vénérables et la reconnaissance d’un premier miracle a conduit à leur béatification. L’officialisation d’un second miracle permet au Vatican de prévoir leur canonisation. Le processus entier peut sembler paradoxal. L’enquête diocésaine, puis romaine, a un côté administratif avec le recueil des témoignages, l’analyse des écrits, etc. Une fois passée la reconnaissance de l’héroïcité des vertus, il « suffit de », il « n’y plus qu’à »… un miracle. Un premier pour la béatification, un second pour la canonisation. La seule arme des partisans de la cause est alors la prière. Celles des amis de Carlo Acutis et de Pier Giorgio Frassati ont été exaucées. Il se dit que le jubilé des jeunes, du 28 juillet au 3 août 2025, serait un excellent moment pour les canoniser mais pour le moment aucune date n’est annoncée.

En attendant la cérémonie officielle, nous pouvons écouter ce que nous dit le pape François dans son exhortation apostolique post-synodale Christus vivit : Je te rappelle la bonne nouvelle que le matin de la Résurrection nous a offert : à savoir qu’il y a une issue à toutes les situations difficiles ou douloureuses que nous avons mentionnées. Par exemple, il est vrai que le monde numérique peut t’exposer au risque du repli sur soi, de l’isolement ou du plaisir vide. Mais n’oublie pas qu’il y a des jeunes qui sont aussi créatifs, et parfois géniaux, dans cet environnement.
C’est ce que faisait le jeune Vénérable Carlo Acutis. Il savait très bien que ces mécanismes de la communication, de la publicité et des réseaux sociaux peuvent être utilisés pour faire de nous des êtres endormis, dépendants de la consommation et des nouveautés que nous pouvons acquérir, obsédés du temps libre et prisonniers de la négativité. Cependant, il a été capable d’utiliser les nouvelles techniques de communication pour transmettre l’Évangile, pour communiquer valeurs et beauté. Il n’est pas tombé dans le piège. Il voyait que beaucoup de jeunes, même s’ils semblent différents, finissent en réalité par se ressembler, en courant derrière ce que les puissants leur imposent à travers les mécanismes de consommation et d’abrutissement. C’est ainsi qu’ils ne laissent pas jaillir les dons que le Seigneur leur a faits ; ils n’offrent pas à ce monde ces talents si personnels et si uniques que le Seigneur a semés en chacun. Ainsi, disait Carlo, il arrive que “tous les hommes naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies”. Ne permets pas que cela t’arrive !


Citation de Carlo Acutis :
Le bonheur, c’est le regard tourné vers Dieu… Être toujours uni à Jésus : tel est le but de ma vie. L’Eucharistie, c’est l’autoroute du ciel, plus nous communions, plus nous devenons semblables à Jésus… quand nous nous mettons devant le soleil nous bronzons, quand nous nous mettons devant Jésus-Eucharistie nous devenons des saints.

Prière à Pier Giorgio Frassati :
Seigneur Jésus,
Donne-nous le courage de voler haut,
pour échapper à la tentation de la médiocrité et de la banalité;
rend-nous capables, comme Pier Giorgio,
d’aspirer aux choses plus grandes
avec sa ténacité et sa constance
et d’accueillir avec joie ton invitation à la sainteté.
Libère-nous de la peur de ne pas réussir
ou de la fausse modestie de n’y être pas appelés.
Donne-nous la grâce,
que nous Te demandons par l’intercession de Pier Giorgio
et la force de continuer avec fidélité
sur le chemin qui mène “vers le haut”.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Highlights

Weider Aktualitéiten

La vidéo du Pape pour le mois de décembre

„Klagt in Leid...": Alles Wissenswerte über die Wallfahrt zu „Unserer Lieben Frau von Luxemburg“, der Trösterin der Betrübten.

4 décembre : fête de la Sainte Barbe

Entrer dans l’Avent par la prière