Prendre soin des personnes âgées
La journée mondiale des grands-parents tire son thème du psaume 70 : "Dans la vieillesse, ne m’abandonne pas".
Ce n’est que depuis 1969 que sainte Anne et saint Joachim, les parents de la Sainte Vierge, sont fêtés ensemble, le 26 juillet. En 2021, le pape François a souhaité mettre cette fête davantage en lumière en instaurant une journée mondiale des grands-parents, chaque quatrième dimanche de juillet. L'occasion de prier le grand-père et la grand-mère de Jésus.
Les parents de Marie ne sont cités ni dans l’Ancien ni dans le Nouveau Testament. Les seuls éléments les concernant nous sont donnés par les évangiles apocryphes, c’est-à-dire des documents du premier ou du deuxième siècle, relatant la vie de Jésus, dont l’Église ne reconnaît pas l’authenticité mais dont la tradition s’est emparé. Plusieurs auteurs ont raconté la mort de sainte Anne. Le père Jean-Thomas de Saint-Cyrille, carme déchaux, écrivit en 1654 : « Sainte Anne s’endormit d’un paisible sommeil, en présence de Jésus et de Marie, et on ne saurait imaginer une mort plus douce ». Si personne ne peut affirmer que le Christ a connu ses grands-parents, il est certain que, si c’est le cas, Il leur a voué la plus filiale attention. Le Saint-Père dit souvent que « les grands-parents sont un trésor ». À l’occasion de l’Angélus du 7 juin 2020 il a évoqué sa grand-mère et une antique prière qu’il a appris d’elle : « Jésus, fais que mon cœur ressemble au tien ».
En cette année de la prière, la quatrième journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées tire son thème du psaume 70 : « Dans la vieillesse, ne m’abandonne pas ». Dans son message à l’occasion de cette journée, le Pape s’alarme de la solitude de nos anciens. « Trop souvent, la solitude est la compagne amère de notre vie, nous qui sommes des personnes âgées et des grands-parents. En tant qu’évêque de Buenos Aires, il m’est souvent arrivé de visiter des maisons de retraite et de me rendre compte à quel point ces personnes recevaient rarement des visites : certaines n’avaient pas vu leurs proches depuis de nombreux mois (…). En cette 4ème Journée Mondiale qui leur est dédiée, ne privons pas de notre tendresse les grands-parents et les personnes âgées de nos familles, visitons ceux qui sont découragés et qui n’espèrent plus qu’un avenir différent est possible. À l’attitude égoïste qui conduit au rejet et à la solitude, opposons le cœur ouvert et le visage heureux de celui qui a le courage de dire “je ne t’abandonnerai pas !” et de prendre un chemin différent. »
Indulgence plénière
Pour inciter les fidèles à profiter de cette fête pour prendre le temps nécessaire pour rendre visite à leurs frères et sœurs âgés dans le besoin ou en difficulté, comme les malades, les personnes seule, les handicapés…, une indulgence plénière est accordée aux conditions habituelles (confession sacramentelle, communion eucharistique et prière aux intentions du Pape) à tous ceux qui, « animés d’un véritable esprit de pénitence et de charité, participeront, le 28 juillet 2024, à l'occasion de la IVème Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, aux différents services organisés dans le monde entier. » Cette indulgence plénière peut également être appliquée comme suffrage pour les âmes du Purgatoire.
Highlights
-
Renouvellement de l'élection de la Consolatrice des Affligés comme patronne de la ville de Luxembourg
La messe a été célébrée par Mgr Leo Wagener, évêque auxiliaire.
-
Séchert Iech elo en exzeptionelle Souvenir vun der Poopstvisitt!
Bezich fir de Kapp ze stëtze mam Logo vun der Poopstvisitt zu Lëtzebuerg.
-
D’Mass vum 13. Oktober gëtt vun Uewerfeelen iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
L’oblature bénédictine, rayonnement de la Règle de saint Benoît
À Clervaux, deux fois par an, les oblats sont invités à passer une journée fraternelle à l’abbaye. Mais qu’est-ce que l’oblature ?